lundi 8 avril 2013

l'economie et ses types.......??....

l'economie et ses types:




définition:
L’économie (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
Cependant, le mot est polysémique. L’économie est le concept étudié par les sciences économiques, celles-ci prenant appui sur desthéories économiques, et sur la gestion pour sa mise en pratique. Le terme d'« économie » (economics en anglais), au sens uniquement d'économie politique, a été popularisé par les économistes néoclassiques tel qu'Alfred Marshall. Le mot « économie » devient alors, de façon concise, synonyme de « science économique » et peut être considéré comme substitut de l'expression « économie politique »1,2. Cela correspond à l'influence notable des méthodes mathématiques utilisées dans le domaine des sciences naturelles3.......

On parle également de l'économie lato sensu comme de la situation économique d'un pays ou d’une zone, c'est-à-dire de sa positionconjoncturelle (par rapport aux cycles économiques) ou structurelle. Dans ce sens, l'économie est donc un quasi-synonyme à la fois de système et de régime. Enfin, de manière générale, en français, on parle d'économie comme synonyme de réduction de dépense ou d'épargne. L'économie peut en effet être le résultat d'une organisation interne plus efficiente : on parle alors d'économie interne. La baisse du coût moyen due à l'augmentation de la dimension de l'entreprise constitue une économie d'échelle ou économie de dimension. L'économie peut résulter d'un phénomène extérieur au pouvoir de décision de l'agent : on parle alors d'économie externe ouexternalités qui peuvent être soit positives, si elles apportent un plus aux agents économiques, ou négatives, dans le cas contraire.
L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à lagestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, et

  1. Le système de la multiplicité (capitalisme) :
Il s’est développé en 19e siècle :
Le sujet économique, c’est l’individu, donc l’individualisme, seul l’individu aura l’initiative et la responsabilité de l’activité économique. Alors c’est une conception atomiste.
Le but c’est l’utilité individuelle, c’est à dire, l’utilitarisme. L’idéal dans ce système, c’est réaliser le maximum de profits, toute la production est commandée par la recherche du bonheur de l’individu, représentée par le maximum d’utilités apportées à chacun.
Les procédés sont basés sur la liberté, d’où le libéralisme, la base de ce système, c’est la propriété individuelle des moyens de production, et l’ensemble de ces rencontres s’effectuent sur un marché.
À ces trois concepts, il faut associer celui de capitalisme qui s’explique par des considérations historiques.
Capitalisme :
C’est le système qui organise la propriété individuelle des capitaux, et dans lequel les titulaires de cette propriété ne fournissent pas obligatoirement un travail en contrepartie.
C’est le régime politique dans lequel le pouvoir est dépendant des détenteurs de capitaux.
Sociologie économique de Karl Polanyi

[modifier]


Sociologie économique de Karl Polanyi:


L’idée d’étudier les échanges économiques implique avant toutes choses de pouvoir les définir de la manière la plus générale possible. Dès lors cette définition doit pouvoir être appliquée à toutes les civilisations de par le monde à n’importe quelle époque. C’est ce que s’est proposé de faire l’anthropologue Karl Polanyi3. Il est parvenu à la définition suivante : «L’économie est le procès institutionnalisé d’interaction entre l’homme et son environnement, cette interaction lui fournissant de façon continue les moyens matériels de satisfaire ses besoins». C’est donc un processus régi par des règles spécifiques à chaque civilisation qui peuvent être classées (toujours selon Polanyi) dans trois grands “modèles” de systèmes économiques.
  • Le premier étant la réciprocité, c’est un échange entre deux groupes, une sorte de troc comme le pratiquait les chasseurs-cueilleurs.
  • La redistribution est le deuxième modèle, il consiste en un rassemblement de biens en un centre pour être redistribué en fonction de critères déterminés.
  • Et finalement l’économie d’échange, que nous connaissons actuellement dans nos pays, avec l’organisation de marchés impliquant une fluctuation des prix et de nombreuses transactions.
Bien que ces différents modèles semblent être apparus linéairement dans l’Histoire pour aboutir au système le plus “évolué”, aucun d’entre eux n’a disparu ou n’a existé seul dans un même champ économique même s’il y a des dominances. C’est donc en prenant ces trois “modèles” complémentaires de Polanyi que l’on peut tenter de comprendre les pratiques économiques de toutes organisations sociales.

1 commentaire: